Vous êtes ici : Accueil >
Accord mets et vins

Accord mets et vins

Traiteur Lalaut 59 vous accompagne

Traiteur Lalaut vous guide dans le choix de vos vins en fonction de votre menu.

Parce qu’un bon repas nécessite des vins en accord et qu’il n’est pas toujours évident de faire son choix dans une gamme si multiple de cru, Traiteur Lalaut vous propose de consulter ci-après quelques fondamentaux en la matière.

Puisque notre credo est également de vous accompagner pour toutes les préparations de votre repas et de vos événements, nous nous tenons à votre disposition pour des conseils personnalisées pour accorder les vins à votre menu traiteur.

Pour votre mariage, votre repas de communion, cocktail ou tout autre repas, Traiteur Lalaut 59 pourra vous accompagner pour établir un menu sur mesure et trouver l’accord des saveurs pour les boissons. Organisons ensemble vos buffets, repas servis à table, vin d’honneur et mettons en valeur vos événements.

Le bon vin à la bonne température selon Marc Lalaut Traiteur

Un bon vin pour accompagner un bon plat c’est bien. Un bon vin à bonne température c’est mieux.

Traiteur Lalaut 59 vous donne quelques conseils pour une température de vin agréable. Les champagnes et pétillant se servent à environ 8-10°, tout comme les vins blancs et sont donc impérativement à mettre au frais. Les vins rouges se servent à minimum 15° et les vins rosés à 8-10°.

Quelques plats, quelques vins

Petite liste de vins que vous pourriez proposer avec les entrées et les plats de votre réceptions de mariage, de baptême, de communion ou encore noces d’or. Sachez cependant que Marc Lalaut peut vous guider personnellement en fonction de votre menu et de vos goûts. N’hésitez pas à nous contacter pour quelques conseils, Lalaut Traiteur 59 est à votre service et cela même si vous fournissez vos propres vins.

Pour rappel, Lalaut Traiteur ne demande pas de droit de bouchon.

Traiteur Lalaut 59 organisateur de réceptions à votre service pour vos suggestions traiteur et le plaisir de vos papilles dans le Nord, dans l’Aisne, Maubeuge, Val de Sambre, Boulogne sur Helpe, Avesnes sur Helpe, Avesnois, régions d’Avesnes, Cambrai et Cambrésis, Valenciennes et Valenciennois, Sambre Avesnois, Picardie, Aulnoye Aymeries, Picardie, Hautmont, Le Quesnoy……

La brochure traiteur, catalogue de nos menus et tarifs disponible gratuitement sur simple demande.

  • Pour le foie gras : Lalaut Traiteur opte pour un blanc ½ sec comme un Mont Louis ce qui évite un goût trop sucré en début de repas mais vous pouvez également choisir un Sauterne, un Jurançon moelleux
  • Pour le saumon fumé, les poissons chauds : Marc Lalaut vous conseille de les associer à un chardonnay fruité, un Macon blanc ou encore un riesling, un pouilly fumé…
  • Un vin blanc pour 2 entrées : lors de votre repas vous allez servir deux entrées différentes telles une salade périgourdine ou un filet de cabillaud mais vous ne voulez servir qu’un vin ? Orientez-vous vers un chardonnay fruité ou un Faugère blanc fruité également.
  • Pour les viandes et le fromage : Marc Lalaut vous conseille… un Bordeaux ou un Côte de Blaye. Pas très original, mais lors de repas de famille tel les mariages, les communions, les anniversaires… il est difficile de servir des vins multiples et ceux-ci conviennent très bien pour les viandes et les fins de repas.

A la découverte de quelques curiosités avec Traiteur Lalaut 59

Le vin ne se déguste pas que lors de « grandes occasions », on peut également se faire un petit plaisir chez soi de temps en temps. Essayons donc ensemble des associations a priori peu courantes.

  • Un cidre avec un camembert
  • Un Gewurztraminer vendanges tardives avec un maroilles chaud
  • Une rôtie de chèvre avec un Tavel rosé
  • Pour le melon, laissons le porto et passons au muscat.

Pour la petite histoire, connaissez-vous le vin de glace ?

Ce vin est produit en Allemagne, Autriche et Alsace où on le connait sous le nom d’Eiswein mais également au Canada où on l’appelle Icewine.

Il s’avèrerait qu’en 1794, des vignerons surpris par des gelées précoces ont dû presser des raisins glacés. Le résultat fût apparemment surprenant et particulièrement équilibrés entre teneur en sucre résiduel forte et acidité.

Le vin de glace était né.

Il est désormais considéré comme un des plus grands vins blancs du monde. Comme quoi, une simple erreur d’appréciation, les caprices du temps ou la méprise de l’homme – comme pour les bêtises de Cambrai – nous offrent parfois des mets magiques.

Lalaut Traiteur 59 est détenteur de l’agrément Européen pour les repas aussi bien familiaux que collectivités. Notre flotte de véhicules permet par ailleurs un service dans l’ensemble des départements du Nord, de l’Aisne et de la Picardie. Lalaut Traiteur 59, organisateurs de réceptions peut par exemple vous réaliser vos prestations à Maubeuge, en Val de Sambre, à Cambrai, en Avesnois…

Demandez notre catalogue de nos menus et tarifs : il est gratuit !

Accord mets et vins
Ce menu vous intéresse ?

Nous contacter